24 juin 2019 - rpi-champlay-longueron-paroy-89

Vendredi 10 mai : rencontre robotique

Le vendredi 10 mai, une rencontre autour du thème de la robotique a été organisée à Joigny entre les écoles de Cézy, Champlay et Villevallier. Le matin, quatre ateliers avaient été prévus et avaient pour but de :
– programmer des robots Thymio grâce à l’interface Blockly
– utiliser le logiciel Scratch sur tablette
– créer un robot à l’aide de matériel de récupération
– inventer une chorégraphie « danser à la manière d’un robot »
L’après-midi, les trois classes se sont retrouvées à la piscine et ont pu s’affronter lors de jeux nautiques reprenant le thème des robots et créés par chaque classe.
A noter que pour mener à bien ce projet, les classes ont pu bénéficier d’une initiation à la programmation informatique dans le cadre d’échanges avec les professeurs de physique et de technologie du collège Marie-Noël.
Enfin, les trois classes ont également collaboré en production d’écrits et ont réalisé un hyper-texte, un bande dessinée et un jeu informatique sur le même thème.
Outre l’intérêt pédagogique et fédérateur d’un tel projet, l’idée est également de tisser des liens entre les élèves des trois écoles rurales de façon à aborder le collège plus sereinement.